Probleme Class

Problem: je n’ai pas accès a la class account et d’autre sur le forman alors qu’elles sont bien sur mon serveur puppet

Expected outcome:

Foreman and Proxy versions:

Foreman and Proxy plugin versions:

Distribution and version: Debian 11

Other relevant data:

Bonjour Dragan,

Premiere question qui me vient en tete : As tu importé la classe dans Foreman ? Ca ne se fait pas automatiquement. Une fois qu’un environnement est installé sur le serveur Puppet, tu dois ensuite l’importer dans Foreman pour avoir accès aux classes et objets.

Cordialement,
Alban

Bonjour merci pour votre réponse oui j ai bien importer,

Si vous voulez j ai réinstaller puppet version 7 sur une nouvelle debian 11
car celui en production devenais vieillissant.

On a tout les modules sur un gît qu on a importer sur notre nouvelle debian
mais il me manque au moin 8 ou 10 classe par rapport à l ancien serveur

J’utilise Foreman 3.4 / Puppet 7.8 sur Debian 11 aussi.
J’utilise la Forge Puppet et Github pour les modules.
Mes environnements sont versionnés sur mon Git privé.

Ce qui me vient ensuite a l’esprit c’est voir le Puppetfile s’il contient bien les modules necessaire et le site.pp / init.pp. Les permissions sur les répertoires / fichiers aussi peut etre.

Ensuite je sèche un peu car je n’utilise pas les classes directement dans Foreman.
J’ai séparé le code Puppet des données qui sont maintenant dans des fichier Yaml (Hiera).

Enfaîte si tu veux j ai sur mon debian

Dans le chemin suivant etc/puppetlabs/code/environnement/production/module
tout mes modules

Car ce qui est vraiment bizarre c’est le fait que j’ai tout mes modules d’importer sauf quelque un dont account par exemple qui n’est pas la. Au début j’ai pensé à une version du module non compatible donc j’ai voulu voir pour la mettre à jour mais elle est déjà en dernière version

Et avec la commande :

puppet module list --modulepath /etc/puppetlabs/code/environments/production/module

Ca donne quoi ?

Le dernier truc qui me vient a l’esprit c’est le fait que si un module ne peut pas etre parsé correctement, il ne sera pas chargé, ni visible.

Ou plutot la commande :

puppet module list --environment production

image

j’ai bien le module account j’avais d"jà regarder avec cette commande la

C’est le module “ffollonier-manage_accounts” ?
Par ce que si c’est le cas, il date un peu. Pas mis a jour depuis 2015, si ca se trouve y’a quelque chose qui a cassé et donc Foreman le prend plus en compte.

Les runs Puppet fonctionnent bien, correct ?

Au cas ou, voila un lien de la Forge pour un module “équivalent” :

Mais visiblement ca ne fonctionne pas pour Windows.

Si jamais c’est l’autre module (torrancew-account) je ne sais pas trop. Mais le module que j’ai mis plus haut devrait pouvoir le remplacer sans trop de soucis.

Dernier truc auquel je pense il y’a peut être des modules qui sont en conflit l’un avec l’autre ?

merci beaucoup je vois pour regarder votre lien.

Et je pense pas qu’il y est de conflit avec d’autre car c’est une récup d’un serveur déjà en prod

je viens de voir pour l’installer mais le problème c’est que j’ai un autre module qui est dans une version trop recente vous penser que je vois pour ignorer la dependance ou il y a moyens de downgrade l’autre module ?

Je pense qu’il y’a un soucis avec puppetlabs-stdlib.

Le fait qu’il soit vu comme “invalide” dans la liste et qu’il bloque sur une dépendance qui est pourtant remplie … Ca me laisse perplexe :smiley:

Quand a forcer l’installation du module, perso je n’aime pas trop. Surtout dans un env de production.